En 2022, le dollar américain a atteint des sommets en 20 ans alors que l’inflation et les taux d’intérêt ont fortement augmenté.
Non seulement les investisseurs ont acheté des dollars américains étant donné son rôle de monnaie de réserve mondiale, mais la demande de dollars américains a augmenté alors que la hausse des taux d’intérêt a entraîné des rendements plus élevés pour la devise refuge.
Aujourd’hui, alors que l’inflation semble diminuer et que des hausses de taux plus faibles semblent être envisagées, le dollar américain se refroidit. Pourtant, par rapport à de nombreuses autres grandes devises mondiales, il reste fort.
Qu’est-ce qui fait avancer le dollar américain ?
Il est important de noter que la valeur du dollar américain est déterminée par des facteurs d’offre et de demande. Pendant les périodes d’incertitude économique, les investisseurs se tournent vers le dollar américain en raison de la force sous-jacente de l’économie américaine et de son rôle sur les marchés financiers mondiaux.
Voici un bref aperçu de certaines des variables clés qui ont un impact sur le dollar :
Lorsque l’inflation américaine augmente, cela a des répercussions sur les taux d’intérêt. Alors que la Réserve fédérale augmente les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, cela rend les rendements de la détention du billet vert plus attrayants. En effet, les investisseurs mondiaux se tournent vers les devises qui génèrent un rendement relatif plus élevé, en tenant compte d’autres facteurs.
Pendant ce temps, le dollar reste la monnaie de réserve mondiale. Aujourd’hui, environ la moitié des factures commerciales mondiales sont en dollars américains. De nombreuses entreprises et gouvernements mondiaux empruntent en dollars américains, tandis que les revenus sont générés dans leur devise locale.
Parallèlement, la liquidité et la profondeur des marchés financiers américains sont inégalées. En 2022, 59% des réserves des Banques Centrales étaient détenues en dollars américains, ce qui indique une forte demande internationale.
Tendances du dollar américain sur 50 ans
Depuis le début des années 1970, lorsque le dollar américain s’est dissocié de l’or, la monnaie a connu trois cycles de vigueur et trois cycles d’affaiblissement.
Ces tendances peuvent être illustrées par l’indice du dollar américain ou « Dixie » qui suit la valeur du dollar par rapport à un panier de devises pondérées.
Comme le montre le tableau ci-dessus, le premier pic du dollar a eu lieu dans les années 1980 alors que le président de la Fed, Paul Volcker, augmentait agressivement les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation. Alors que les taux d’intérêt montaient, les investisseurs ont afflué vers le dollar, le poussant à des niveaux records.
Au cours du deuxième cycle de renforcement des années 1990 et 2000 , les marchés émergents se sont développés à un rythme considérable et ont acheté de la dette en dollars américains. Pendant ce temps, la hausse du dollar a nui aux devises des marchés émergents et a contribué à la crise financière asiatique des années 1990. Ici, les devises avec une dette élevée libellée en dollars mais de faibles réserves de change en dollars américains ont eu du mal à rembourser leurs dettes.
Lors du krach Dotcom de 2002, le dollar a atteint son deuxième sommet.
Le cycle le plus récent, depuis 2011, a été le cycle de renforcement le plus long depuis des décennies. Lorsque la Réserve fédérale a décidé de resserrer sa politique monétaire au milieu des années 2010, la force du dollar s’est accélérée. Cela n’a été que plus prononcé en 2022 , la Fed ayant relevé ses taux au rythme le plus rapide depuis des décennies.
Rassembler le tout
De manière générale, un dollar fort entraîne une croissance mondiale plus faible. À mesure que les importations américaines deviennent plus chères, cela fait grimper l’inflation dans tous les pays.
Lorsque le dollar américain est fort, cela rend également les actifs américains plus chers que les actifs étrangers, ce qui pourrait avoir une incidence sur la direction des flux de capitaux. Si le dollar reste fort, les flux de capitaux pourraient être détournés de l’Amérique.
Enfin, aux États-Unis, un dollar fort pourrait affaiblir la croissance et réduire l’inflation , ce qui serait un bienfait mitigé pour les investisseurs et les consommateurs.
Source : https://advisor.visualcapitalist.com/visualized-what-factors-drive-the-u-s-dollar/