Présentation du fonds
Inspirée des cultures anglo saxonnes des hedge funds, les stratégies de performance absolue se distinguent par la recherche de performance positive, quelle que soit la direction des marchés financiers.
En profitant des mouvements, des incohérences, des insuffisances, la gestion privilégie la régularité et le contrôle du risque en encadrant strictement les expositions.
Pour beaucoup, la mesure du risque est représentée par la volatilité qui permet une approche réglementaire de la classification d’un fonds.
Sapienta Absolu se focalise également sur la recherche de maîtrise de son contrôle de perte maximale avec des indicateurs complémentaires issus de ses calculs de VaR et CVaR.
Notre stratégie s’appuie sur des études analytiques de TCSF, spécialiste de la recherche et de l’analyse financière dans la sélection de fonds.
Stratégie du fonds Sapienta Absolu
Avantages et limites du fonds Sapienta Absolu
Nous proposons d’apporter à nos investisseurs les améliorations caractéristiques suivantes dans la gestion de leurs avoirs :
- Absence de biais directionnel (Beta de marché) pour contrôler au maximum le risque de baisse au travers d’indicateurs statistiques précis.
- Process d’investissement combinant sélection, allocation et calculs de corrélation.
- La stratégie développée dans Sapienta Absolu n’offre pas de garantie de capital ni de rendement.
- La stratégie est limitante dans son déploiement et la société de gestion pourrait être amenée à clore les souscriptions après un préavis.
Avant toute souscription, veuillez consulter votre conseiller financier habituel
Profil de risque et rendement
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- Le niveau de risque de cet OPCVM est de 3 en raison de sa gestion discrétionnaire et de son exposition diversifiée sur les marchés de taux et d’actions internationaux sans contraintes de zones géographiques.
- Les données historiques utilisées pour le calcul de cet indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM.
- La catégorie de risque associée à l’OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps à la hausse comme à la baisse.
- La catégorie la plus faible ne signifie pas sans risque.
- L’OPCVM n’est pas garanti en capital.
Autres facteurs de risque importants, non pris en compte de manière adéquate par l’indicateur :
- Risque de crédit : Risque de dégradation de la qualité du crédit ou risque de défaut d’un émetteur pouvant impacter négativement le prix des actifs en portefeuille.
- Risque de liquidité : Risque lié à la faible liquidité des marchés sous-jacents, qui les rend sensibles à des mouvements significatifs d’achat / vente.
La survenance de l’un de ces risques pourra entraîner une baisse de la valeur liquidative de l’OPC.
Pour de plus amples informations sur le profil de risque et ses principaux contributeurs, merci de vous référer au prospectus.