Lecture de vacances : Qu’est ce que la finance comportementale ?

C’est tout simplement le lien entre les investissements financiers, et la psychologie.
19 juillet 2022

C’est tout simplement le lien entre les investissements financiers, et la psychologie.

Daniel Kahneman, prix Nobel de l’économie en 2002 explique qu’il existe 2 vitesses de la pensée ; représentées par 2 systèmes.

  • Le système 1 prend des décisions rapides, à l’instinct, en prenant (inconsciemment) en compte ses sentiments et émotions.
  • Le système 2 se met en marche lorsque le système 1 n’arrive pas à répondre rapidement. Celui-ci est alors plus lent, plus logique et plus réfléchi.

Que se passe-t-il dans le cerveau d’un investisseur ?

Il aura toujours une plus grande sensibilité aux pertes qu’aux gains.

Il sera toujours influencé par de nombreux biais cognitifs dans sa prise de décision. La perte du contrôle de ses émotions est une importante source de biais qui touchent le processus de décision.

Trop souvent, l’épargnant est irrationnel dans sa prise de décision car elle est rapide, sans prise en compte des émotions et moins réfléchie puisqu’elle est très fréquente. Il fait trop facilement, et trop souvent confiance à son système 1.

Alors, comment faire pour que notre cerveau arrête de décider pour nous ?

Il faut fixer des règles de décision et s’y tenir, notamment dans les environnements incertains. Grâce à ça, pas de biais cognitifs, et pas de système 1 qui prend les décisions à notre place.

Avertissement

Le présent document et les informations concernant des produits, services ou instruments financiers qui y figurent, ainsi que les analyses, évaluations, hypothèses, appréciations, opinions et estimations qui sont présentées ont été émises par Sapienta Gestion à votre usage exclusif et privé dans le cadre des conseils en investissement qui vous ont été prodigués sur la base de votre tolérance au risque et de leur pertinence.

Avant d’effectuer une quelconque opération ou d’investir dans le produit, il vous est conseillé de procéder à votre propre évaluation de l’ensemble des risques d’ordre financier, juridique, fiscal et comptable sans vous baser exclusivement sur les informations figurant sur le présent document.

Veuillez noter que les performances passées d’un instrument financier ne sont pas un indicateur fiable de ses performances futures.

Les informations sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis ni communication aucune. Les projections et prévisions reposent sur un certain nombre d’hypothèses concernant les conditions de marché actuelles et futures et rien ne garantit que les résultats escomptés seront obtenus. Bien que les informations aient été établies à partir de sources fiables et qu’elles soient présumées exactes à la date de publication du présent document, aucune garantie expresse ou tacite n’est donnée quant à leur exhaustivité, précision, authenticité, actualité, validité ou pertinence et Sapienta Gestion décline toute responsabilité à cet égard.

Il est interdit de copier, publier, diffuser, transmettre en tout ou partie les informations figurant dans ce document qui sont la propriété de Sapienta Gestion.

Partager l'article

Prenez le temps de partager notre article avec votre réseau.

Vous avez une question

Besoin d’une information ? Nous sommes joignables, n’hésitez pas à nous contacter !